Imprimante 3d, un gadget ?

J’ai bien cru que les cartes d’alimentation que nous avions en secours pour notre station automatique ne fonctionnaient pas : une fois insérées dans la station automatique de test installée dans l’atelier, rien ne marchait. Il était peu probable qu’elles aient toutes la même panne, c’était en fait le connecteur de fond de panier du rack qui n’ était pas maintenu , une des deux glissières cassée.

Le simple collage ne suffira pas …

Pas de pièce de rechange disponible, pas moyen d’en obtenir avant de long mois, nous sommes en Antarctique tout de même. Je tente une réparation de fortune : des points  de colle pour rassembler les morceaux brisés,  mais c’est sûr, ça ne tiendra pas quand j’enclencherai la carte électronique.

Solution : fabriquer un tout petit renfort sur mesure. Quelques prises de cotes, une petite modélisation avec le très bon Freecad…

Modélisation rapide dans Freecad

…Un petit passage par Cura

Fichier pour imprimante prêt à être généré

…Et j’ai mon petit fichier prêt à être envoyé à ma petite imprimante Dagoma.

Après une quinzaine de minutes, j’ai ma petite pièce-rustine que je collerai sur le rail support et le tour est joué, je vais pouvoir remettre la station de test en fonctionnement.

 

Post Author: Vicent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *